Le territoire du Haut-Béarn

Le Haut-Béarn

Un territoire préservé et authentique !

Oloron Sainte Marie

Carrefour du piémont pyrénéen béarnais, Oloron est au confluent des vallées d’Ossau, d’Aspe et du Barétous, sur la route d’Espagne par le tunnel gratuit du Somport. Depuis cette ville chargée d’histoire et de traditions, vous pourrez chaque jour découvrir et visiter les Pyrénées béarnaises, et même aller jusqu’au littoral basque !

Pays d'art et d'histoire

Des cabanes pastorales jusqu’à la cathédrale Sainte-Marie d’Oloron (classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité ), en passant par le Fort du Portalet, les Pyrénées béarnaises recèlent une grande variété de patrimoine, de monuments historiques, de villages authentiques et de sites naturels remarquables…

Gastronomie béarnaise

Marchés de producteurs de paysrestaurants typiques, Fête du fromage, Garburade, vins de Jurançon… : laissez-vous gagner par les produits et les savoir-faire du Béarn !

Chemins de Compostelle

Siège de l’évêché depuis le VIe siècle, c’est en 1102, au retour de croisade, que le vicomte de Béarn Gaston IV Le Croisé débute la construction de la célèbre cathédrale Sainte-Marie. Le portail roman sculpté fait à lui seul la renommée de l’édifice et son imposant déambulatoire est le témoin de l’importance du passage des pèlerins vers St Jacques de Compostelle, empruntant soit la Voie d’Arles (GR 653), soit la Voie du Piémont (depuis Lourdes et le GR78)…

Office de Tourisme des Pyrénées béarnaises

Savourez vos prochaines vacances !