Brouillon activités locales – mots clefs

Air pur et nature dans le Haut-Béarn !

Une nature préservée et des paysages sublimes :

Un grand choix de pratiques sportives et activités de plein air :

  • randonnées en montagne, escalade, ski…
  • parapente…
  • VTT, sorties cyclo-sportives…
  • rafting et sports d’eaux vives…
  • randonnées équestres…
  • pêche à la truite et au saumon…
  • …etc

Le choix est vaste dans le Haut-Béarn où la nature préservée vous offre air pur et paysages sublimes !!!

Et Oloron étant situé au carrefour des vallées d’Ossau, d’Aspe, et du Barétous, vous pourrez accéder facilement à de très nombreux « spots » dans un rayon de 30 mn de voiture !

le cirque de Lescun

La randonnée dans les Pyrénées béarnaises

Au départ d’Oloron, vous aurez accès à plusieurs vallées qui vous mèneront chacune dans des territoires pyrénéens aux personnalités différentes et qui vous proposeront une large palette de paysages et de randonnées spécifiques !!! 

Dans la vallée d'Aspe :

Dans la vallée d’Aspe, de magnifiques randonnées en montagne vous attendent aussi. ! Par exemple :

  • le « chemin de la mâture » taillé à flanc de falaise vous mènera dans les hautes forêts de hêtres…
  • les Aiguilles d’Ansabère (2300m) dans le cirque de Lescun
  • les cromlechs du plateau du Bénou (balade de 2 h)
  • et bien d’autres encore…

De nombreux sentiers balisés permettent de sillonner et d’explorer le massif béarnais…

Massif de la Pierre Saint Martin :

Par la vallée de Barétous, vous pourrez accéder à la station de ski d’Arette-La Pierre St Martin et au massif de la forêt d’Iraty. Là vous serez aux portes de la province basque de la Soule, avec les célèbres gorges de Kakuetta et l’impressionnante passerelle d’Holzarte !

Dans le massif de la Pierre Saint Martin, vous trouverez également à visiter la plus grande grotte d’Europe ! Dans l’impressionnante salle souterraine de la Verna on pourrait mettre plus de 10 cathédrales Notre-Dame !!! Et vous pouvez même choisir l’exploration souterraine avec des spéléologues qui vous guideront dans l’un des plus grands réseaux souterrains connu !

Le GR10 et la Haute Route Pyrénéenne :

Si vous préférez les sommets et les crêtes, c’est sur le GR10 que vous pourrez marcher, ou sur la HRP pour les plus sportifs !

  • Le premier est le fameux sentier de Grande Randonnée qui permet de traverser toute la chaîne des Pyrénées. Il vous mènera de l’Atlantique jusqu’à la Méditerranée.
  • Le second est la Haute Route Pyrénéenne qui suit la même direction mais en passant par les plus hautes crêtes et sommets ! Là il faut prévoir des équipements spéciaux…

Des randonnées familiales :

Mais vous trouverez également de splendides randonnées moins techniques… Le choix sera multiple dans les distances et les difficultés : de randos à la journée jusqu’à des balades de seulement 2 heures. Vous pourrez observer toute la faune sauvage du Parc National des Pyrénées ! Mais vous croiserez également les troupeaux de brebis, et de nombreux chevaux et vaches pâturant en toute liberté dans les montagnes…

Il ne vous faudra pas manquer de vous arrêter saluer les bergers séjournant dans leurs cabanes d’estives. Vous pourrez sûrement y acheter du fromage préparé sur place !

Et le soir, redescendus de votre excursion en montagne, vous pourrez vous restaurer à la table d’hôtes de L’Oustal ! En reprenant des forces à notre table conviviale, vous goûterez nos spécialités locales , comme par exemple :

Mais nous proposons aussi  des recettes plus exotiques comme des rougails, tajines ou autres colombos…

Ascension des cols pyrénéens 

Si vous êtes plutôt cycliste que randonneur pédestre, vous trouverez certainement aussi votre bonheur à Oloron Sainte Marie !

VTT et mountain byke :

Bien sûr, les VTTistes pourront suivre les sentiers balisés à leur intention car de nombreux circuits VTT ont été repérés et fléchés, en montagne comme sur le piémont. Vous pourrez choisir les balades en sous-bois ou les descentes escarpées à flan de montagne, le choix des circuits étant très diversifié tant dans leurs difficultés que dans leurs environnements!

Les cyclosportifs et les cols pyrénéens :

Pour les cyclo-sportifs, impossible de ne pas faire référence aux cols mythiques du Tour de France, qui traverse régulièrement le Haut-Béarn ! Les cols de Marie-Blanque, de l’Aubisque, du Soulor, sont les plus célèbres cols béarnais, mais de nombreux autres vous attendent avec de très beaux pourcentages et des paysages qui vous laisseront de splendides souvenirs…

Les cyclostouristes et la Transpyrénéenne :

Ces cols béarnais se trouvent également sur la « Route des cols » qui joint elle aussi l’Atlantique à la Méditerranée en passant par 34 cols de montagne remarquables, répartis sur les 6 départements pyrénéens ! C’est une route historique datant du règne de Napoléon III et devenue une belle voie touristique et une référence pour tous les cyclistes amateurs de pourcentages de pente !!!

 

Avec une cour fermée et sécurisée, L’Oustal peut accueillir vos vélos en toute sécurité ! Que vous soyez à vélo sur le Chemin de Compostelle, en randonnée cyclo-touriste pour le week-end ou pour une Trans-Pyrénéenne de l’Atlantique à la Méditerranée , en sortie cyclo-sportive pour l’ascension des cols béarnais, ou à VTT pour explorer les sentiers balisés ou dévaler les pentes, L’Oustal peut vous accueillir en individuel ou en groupe… 

Avec ses splendides petites routes de campagnes, ses multiples chemins balisés et ses cols légendaires, le Haut-Béarn est l’endroit idéal pour votre séjour cycliste et vos sorties sportives !

ascension du col de la Pierre Saint Martin
VTT dans le Haut-Béarn
cyclotouristes en Haut-Béarn
cour fermée de la Chambres d'hôtes L'Oustal
balade à moto depuis chambres d'hôtes L'oustal

Road-trip dans les Pyrénées

La cour fermée et sécurisée est aussi idéale pour abriter des motos ! L’Oustal accueille régulièrement des motards qui viennent se régaler sur les splendides petites routes du Haut-Béarn ! Depuis Oloron, de multiples parcours en boucle à la journée sont possibles, pour rayonner dans tout le Béarn mais aussi dans le Pays-Basque ou en passant par le versant espagnol de nos montagnes… De quoi régaler les bikers avec des paysages sublimes, des horizons lointains depuis les routes de crêtes, et dans les enchaînements de courbes serrées ! Mais il vous faudra être prudents car vous rencontrerez sûrement des troupeaux en liberté sur votre route, brebis, vaches et chevaux en estives dans les montagnes, parfois couchés sur la route ou vous ayant laissé de belles bouses en plein virage !!! La fameuse transpyrénéenne « Route des Cols » est une sortie idéale pour les bikers et il vous faut absolument faire l’expérience de ce road-trip ! Prévoyez les maillots de bain pour vous tremper une première fois à Hendaye dans l’océan Atlantique et une deuxième fois à Collioure dans la Méditerranée !

Sports d'eau vive et baignades

En saison, les gaves sont de superbes parcours d’eaux vives pour pratiquer le kayak et le canoë mais aussi le rafting ! Même au plein coeur de l’été les débits des gaves sont régulés par les  retenues et barrages…   Vous trouverez des loueurs et des guides en divers points des gaves, en amont ou en aval d’Oloron.

Dans les gorges de montagne de beaux parcours de canyoning vous attendent également ! Mais vous trouverez aussi de magnifiques lacs d’altitude où les plus courageux pourront se baigner avant de bronzer sur les prairies parfumées ! 

Si non, la grande piscine d’Oloron vous offrira aussi un magnifique espace de baignade et de jeux d’eau  😉

Les très nombreux cours d’eau du piémont pyrénéen vous offrent un grand choix de débits, de parcours, de plages et de lieux de baignades. Mais vous pouvez aussi préférer le repos en pleine nature, bercés par le chant des cascades et le murmure de l’eau.

rafting à Oloron
ruisseau dans la forêt du Bager
piscine d'Oloron
pêcheur à la mouche dans le gave d'Oloron
pêcheurs de saumons en 1920

Pêche à la truite et pêche au saumon

Une autre des spécialités d’Oloron Sainte-Marie, c’est la pêche à la truite et la pêche au saumon !

L’Oustal accueille les pêcheurs à la truite des gaves et ruisseaux du piémont, ou des lacs de montagne accessibles par les vallées d’Aspe et du Barétous…Les parcours de pêche sont nombreux et diversifiés, et si vous le souhaitez vous pourrez aussi faire appel à des guides de pêche qui vous enseigneront les meilleurs coups du Haut-Béarn où l’on prend encore de belles Truites Fario…

Mais le gave d’Oloron est aussi fameux pour ses grands saumons. De nombreux spots de pêche à la mouche attirent les passionnés ! Les dernières frayères des saumons sont protégées en amont d’Oloron, et les grands poissons remontent toujours le gave pour aller pondre dans ces zones ancestrales…

Tous les ans, de belles prises attestent de la présence du roi des poissons migrateurs ! Avec un peu de chance vous pourrez les apercevoir à la bonne saison depuis les ponts d’Oloron !